Les Écervelés

by Pierre Faupoint

Date de parution : 28 Janvier 2020

Éditeur : Librinova

Découvrez ce roman d’anticipation qui vous propose un voyage dans l’avenir, de 2023 à 2038 !

Résumé

En 2023, Sainte-Clotilde, petite ville imaginaire d’une France devenue paranoïaque. Fantin et Khris, 17 ans, les meilleurs amis du monde, s’interrogent, chacun à leur manière, sur leur devenir. Puis une rencontre, décisive, avec une certaine Mademoiselle Fournet, est le point de départ, pour Fantin, d’une nouvelle existence : il se retrouvera tour à tour, réellement, physiquement, dans le corps d’un enfant néandertalien, puis dans celui d’un loup ! Augmenté, son cerveau devient, aux yeux de Genomis Incorporation, une société de biotechnologies tentaculaire, un trésor qui doit lui appartenir. Cette véritable chasse au cerveau va conduire le lecteur jusqu’en 2038, là où les robots ont le statut de citoyen à part entière. Mais, surtout, là où les pauvres n’ont plus qu’une seule utilité sociale : servir de membres de rechange pour les ultra-riches.

 

Ouvrage dédicacé livré à votre domicile

Vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé de mon deuxième roman, “Les Écervelés“, sous format broché, directement chez vous, à votre domicile ? Rien de plus simple ! Contactez-moi, soit sur mon e-mail : pierre.faupoint@gmail.com soit en remplissant le formulaire de contact qui se trouve sur la page “CONTACTEZ-MOI”. Je vous indiquerai la démarche à suivre (livraison sous 8 jours, en règle générale).

 

Disponible sur

Amazon  │  Librinova  │  Librairie Jeunes Pousses  │

 



 

 

Avis de ma bêta-lectrice : Titane Rojo – Février 2020

« Une fois de plus, Pierre Faupoint peut se targuer de m’avoir littéralement (et littérairement !) embarquée… En effet, si “Je fus un mauvais homme“, son premier roman, avait su me toucher grâce à un style aussi affûté que poétique, avec “Les Écervelés“, je suis doublement convaincue de son talent ! Une écriture toujours aussi séduisante, au service d’un univers où l’anticipation flirte avec les frontières du présent : on s’y croirait… Et, en même temps, où l’écrivain va-t-il trouver toutes ces idées ? Ce que j’aime par-dessus tout chez Faupoint, c’est sa capacité à réveiller notre empathie pour certains personnages. Bref, ça nous prend ! »

Avis de blogueuse littéraire : Marie-Hélène Fasquel – Mars 2020

« Un roman inclassable : anticipation / dystopie / science-fiction / roman d’aventure / roman historique …
Un roman qui ne laissera personne de marbre : son style inimitable (mélange d’argot parisien des années 80 me semble-t-il et d’écriture soignée, selon les protagonistes), mélange des genres des plus réussis car chaque partie, chaque plongée dans une autre « vie » pour le héros nous permet de mieux comprendre le message profond de ce récit haletant !
Un texte intéressant, des thématiques riches et fascinantes, un texte à découvrir si l’on est fan de science-fiction, d’anticipation et de réflexion sur le devenir de notre société et du monde… ! »

Lire sur : Autour des Livres

__________________________

Avis de blogueuse littéraire : Mazarine Windal- Mars 2020 (Alloverthebooks)

« En commençant le roman, je me suis rendu compte que je venais de rentrer dans un univers déroutant . Cela a effectivement été le cas du début à la fin. Le roman se lit assez facilement grâce à la plume de l’auteur qui est fluide, mais aussi approprié en fonction des personnages, des situations… (…) On avance dans le roman en cumulant les surprises, il est difficile d’imaginer la fin de ce roman, j’étais très loin du compte. En entrant dans ce roman, il faut être prêt à lâcher prise et à se laisser guider par les mots de l’auteur. Je me suis laissée prendre au jeu, et je ne le regrette pas. Ce roman est une expérience à lui seul. Cette œuvre cumule l’histoire, l’aventure, la science-fiction ; c’est différent, et ça fait du bien.

J’ai passé un excellent moment dans cet univers qui est un véritable remue-méninge.

Ma note : 17/20  »

Lire sur : All Over Books

Avis de blogueuse littéraire : Nathalie Courchesne de Mille et Une pages LM – Avril 2020

« Quel magnifique roman qu’il m’est impossible de classer dans un genre, on peut le qualifier de science-fiction, tout en étant un roman d’aventures, ou bien un roman historique, ou d’anticipation, etc. (…) Certains diront que le début est déroutant moi, j’ai tout de suite vécu un sentiment d’immersion dans cette intrigue qui se passe dans cette petite ville française imaginaire. (…) Un roman intéressant, addictif et surprenant qui se lit très bien. Pierre Faupoint a une plume qui est très imagée, innovatrice et immersive. Il nous embarque dans son histoire qui vacille entre deux temps, dans une société envahie par les nouvelles technologies. Dans une ambiance métallique, Pierre Faupoint construit avec sensibilité et émotivité un monde qui sera idéal dans le contexte social de Sainte-Clotilde.
Une lecture marquante que je vous recommande. »

Lire sur : Les Mille et un Livres

 

D’autres avis de Lecteurs :

Babelio  │  Booknode